Vidéo / Motion desgin

Quel intêret de communiquer via la vidéo ? Qu’est-ce qu ele motion design ?

La communication vidéo est devenue, au fil des ans, un des plus puissants leviers marketing.

En effet, les chiffres de la vidéo sur internet ne cessent de démontrer à quel point cet outil doit être intégré à une stratégie de communication digitale attractive. Média à la fois attrayant, accessible et servant la viralité du contenu, la vidéo constitue un solide instrument de conversion.

Vous souhaitez comprendre les tenants et aboutissants de la communication vidéo ? Vous envisagez de vous y mettre, mais ne savez par où commencer ?

Quel est l’intêret de réalisé une vidéo pour mon entreprise ?

La vidéo est le contenu le plus attractif

Si une image vaut mille mots, une vidéo bien ficelée provoque davantage l’engagement des internautes.Ce succès repose, en premier lieu, sur l’économie d’efforts : l’internaute favorise volontiers le visionnage rapide d’une vidéo à la lecture plus chronophage d’un article.

80 % des visiteurs regardent une vidéo, alors que seuls 20 % lisent le contenu du site.
ilestunefois.com

D’autre part, la production audiovisuelle encourage la créativité et le storytelling : contenu amusant, pédagogique, promotionnel… véhiculez des émotions, mettez en valeur votre image de marque, et suscitez plus d’engagement.

La vidéo augmente votre notoriété sur les réseaux sociaux

La vidéo est le format de contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux. En effet, elle génère en moyenne 1 200 % de partage en plus que les textes et les images réunis1. Par ailleurs, nous constatons que le taux d’engagement moyen d’une vidéo sur Facebook s’élève à 6 %, contre 4,8 % pour un post avec photo, et 3,3 % pour un post comprenant un lien.Communiquer par la vidéosur les médias sociaux, c’est donc favoriser la viralité de son contenu, et par là même sa notoriété auprès du public et sa visibilité sur le web.

La vidéo génère plus de conversions

Une fois n’est pas coutume, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un mail contenant le mot «vidéo» dans son objet voit son taux d’ouverture augmenter de 19 %, et son taux de clic de 65 %.En rendant le message plus lisible et attrayant, l’utilisation dela vidéo comme moyen de communicationgénère donc un impact très positif sur le consommateur et ses intentions d’achat. De plus, ce format augmente votre crédibilité auprès des prospects, clients et utilisateurs : un témoignage de client satisfait ou une démonstration en vidéo sont des formats qui convainquent plus facilement l’internaute.

La vidéo améliore le référencement naturel de votre site

Google favorise les résultats de sa plateforme vidéo YouTube. Par conséquent, une page internet comprenant une vidéo a 53 fois plus de chance d’atterrir en première page des résultats4.Par ailleurs, du fait d’un contenu plus attractif, les internautes passent plus de temps sur les pages contenant de la vidéo. Leur popularité aux yeux de Google s’en trouve augmentée. Pour optimiser le référencement naturel de vos vidéos sur YouTube nous vous conseillons de :

  • spécifier le nom de votre fichier vidéo,
  • choisir un titre intégrant votre mot clé,
  • soigner la description,
  • renseigner la catégorie,
  • mettre des tags,
  • insérer des transcriptions et sous-titres,
  • mettre descalls to actionpour favoriser l’interaction,
  • former une playlist avec plusieurs vidéos.

La vidéo est « mobile-friendly »

Le smartphone est l’écran le plus consulté, loin devant l’ordinateur. Chaque jour, le nombre de visionnages vidéo grimpe en moyenne à… 1 000 000 000 ! Sur mobile, la vidéo est devenue au fil du temps le format le plus consommé, car le plus facilement consommable. En effet, l’internaute n’a qu’à tourner son smartphone pour profiter d’un visionnage en plein écran. L’assimilation de l’information s’avère plus agréable comparée à la lecture sur mobile.

La vidéo encourage l’innovation dans la communication

Réalité augmentée, intelligence artificielle, vidéo à 360°… Grâce aux progrès techniques de ces dernières années, la vidéo est devenue le terrain de jeu sur lequel exprimer sa créativité et produire du contenu innovant, que les internautes prendront plaisir à partager.Exemple d’une publicité vidéo à 360° pour un établissement hôtelier.

En quoi consiste le motion design ?

Traduit littéralement par « conception de mouvement », le motion design, également appelé motion graphic design, correspond à l’art de donner vie aux images. À la croisée de l’art et de la communication, cette discipline consiste à donner du mouvement au graphisme afin de faire passer un message de manière dynamique. Omniprésent dans le quotidien et en perpétuelle évolution, le motion design se retrouve dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, les affichages publicitaires.

Cette discipline est aussi appliquée sur Internet pour la réalisation des bannières, des vidéos promotionnelles ou institutionnelles, des tutoriels, etc. Ce travail correspond à la conception et à la réalisation de contenus associant vidéo, graphisme 2D, son, effets spéciaux, typographie voire animation 3D. Avec les avancées numériques, le motion design s’est largement développé au cours des dernières années.