Vectorisation de logo

Est-ce obligatoire ? A quoi ça sert ?

Les graphistes réalisent essentiellement les logos sous forme vectorielle, afin de pouvoir les imprimer en haute définition à toutes les tailles.

Cependant beaucoup d’entreprises possèdent leur logo seulement sous format matriciel. Ce format est souvent insuffisant car un logo ou une image en format matriciel ne possède pas les nombreuses caractéristiques qui sont données par la vectorisation.

Différence entre image matricielle et vectorielle

La différence entre les deux types d’images est très simple : les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini alors que les autres images perdent en qualité lorsqu’on les agrandit.

Agrandissement d’un logo : différence entre logo vectorisé et logo matriciel

Une image matricielle ou bitmap est composée d’un ensemble de points nommés pixels qui sont assemblés pour donner une image. On ne voit pas les pixels à l’oeil nu. Par contre en agrandissant plusieurs fois une photo ou une image, on peut voir qu’une image est constituée d’un assemblement de petits carrés : les pixels.

L’image vectorielle n’est pas composée d’un ensemble de points. Elle est composée de lignes de segments qui sont liés par des formules mathématiques. C’est un système de proportionnalité et de coordonnées. Avec l’image vectorielle, chaque élément d’une image a une position précise mais par rapport aux autres éléments de l’image.

Les avantages de l’image vectorisée

L’intérêt d’avoir une image vectorisée est de pouvoir la redimensionner à volonté. Même avec de multiples agrandissement, l’image sera toujours de qualité. En effet, comme elles sont créées grâce à des formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l’image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille.

De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu’un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l’image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d’obtenir le meilleur rendu possible.

Pourquoi enregistrer un fichier en .ai ou .eps ne suffit pas pour le vectoriser ?

Enregistrer un logo en .ai ou .eps avec Illustrator, Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme ne suffit pas pour le vectoriser.

Pour faire la cuisine, il ne vous suffit pas d’acheter les ingrédients, il faut ensuite savoir préparer le plat. Dans le cas du fichier vectorisé c’est pareil. Enregistrer le logo en .ai ou en .eps revient à avoir tous les ingrédients sur une table et attendre que le plat se prépare tout seul.

Il peut être très compliqué de transformer une image matricielle en vectorielle. Cela dépend du nombre de couleurs, de la forme, de la qualité de l’image de départ…. Pour transformer votre image jpeg, png, gif… ou autre format matriciel en image vectoriel, il faut savoir utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur comme Illustrator ou Corel Draw. Puis couleur par couleur, forme par forme, il faut définir un à un tous les vecteurs et lignes de l’image.