Qu’est-ce qu’un logo ?

Qu’est-ce que s’est ? Pourquoi en avoir un ?

Un logo est une représentation graphique permettant d’identifier immédiatement une entreprise, un produit ou un service. Il est souvent couplé à une marque. Venant du grec « logos » qui signifie « mot » ou « pensée rationnelle », il est intéressant de noter qu’il est souvent présenté sous forme de pictogramme. Ce serait oublier qu’une marque, une entreprise est d’abord verbale et ensuite visuelle.

Les premiers logos étaient vraisemblablement les marques utilisées par les premiers imprimeurs pour se distinguer les uns des autres. Les représentations graphiques ont cependant toujours été utilisées pour marquer son appartenance à un groupe ou une corporation (blasons, armoiries,…). A l’époque, une majorité de personnes ne savaient pas lire. C’est pourquoi l’idée de se présenter par un pictogramme, devenu plus tard logo,  a rapidement eu un grand succès.

 

Quand vint le temps du modernisme les logos se sont simplifiés pour parfois ne garder qu’un mot travaillé dans une certaine typographie, voire même sous forme d’initiaux dans le but de clarifier le message.

BNCY | logo ville de Lille

Evolution du logo de la ville de Lille de sa création à aujourd’hui.

Juste un logo ?

Le logo s’inscrit dans un ensemble appelé « identité visuelle ». L’identité visuelle est la représentation graphique d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Elle traduit visuellement les valeurs et objectifs de l’entreprise de manière à transcender, soutenir et accompagner son évolution. La réalisation d’une identité visuelle débute par une phase d’étude qui demande au graphiste de bien maitriser et comprendre l’entreprise de son client et de s’en imprégner. Elle inclut la plupart du temps un logo, les documents administratifs, look des brochures, sites web,…

Eléments d’un bon logo

L’histoire nous a montré (voir illustration ci-dessous : évolution du logo de Peugeot) que les logos ont une tendance naturelle à se simplifier, se clarifier au fil du temps. C’est aussi ce qui s’est passé au fil de l’histoire. Les premiers logos (blasons, marques d’imprimeurs,…) étaient souvent des illustrations assez complexes. Ils n’ont été qu’en se simplifiant en traversant le temps.

BNCY | logo peugeot

Evolution du logo de Peugeot de 1850 à nos jours. 

Concrètement un symbole ou un pictogramme devient un logo lorsque notre esprit fait l’association entre le symbole et le nom d’une marque. Provoquer cette association est le coeur du travail de marque (branding). Toutefois voici une grille de lecture pour juger de la pertinence d’un logo:

 

  • Votre logo doit être simple
  • Un bon logo est mémorable
  • Votre logo doit être à l’épreuve du temps
  • Un bon logo est polyvalent
  • Votre logo doit être approprié

Un bon logo est simple

Afin de faciliter sa mémorisation et son appropriation, un bon logo se doit d’être immédiatement identifiable et pour cela rester simple. Il fera donc fit de tout subterfuge graphique et se concentrera sur l’essentiel.

Votre logo doit être mémorable

Pour une entreprise, un produit ou une organisation, il est essentiel que l’on se souvienne de son existence. Son logo se devra donc d’être simple à mémoriser. Il présentera pour cela des formes, typographies ou symboles originaux.

Un bon logo est à l’épreuve du temps

Votre logo doit être construit pour durer. Le but ultime de tout graphiste devrait être que le logo qu’il conçoit puisse durer éternellement (du moins le temps de la vie de l’entreprise). Pour ce faire, il évitera de se fier aux modes et tendances pour se concentrer sur une étude stricte des valeurs de l’entreprises. Cela permet de produire des logos intemporels.

Un bon logo est polyvalent

Un bon logo est techniquement reproductible sur tout type de supports actuels ou à venir (impression en noir, une couleur, sur plastique, en grand, en petit,…).

Votre logo doit être approprié

Enfin un bon logo s’intègrera harmonieusement dans l’univers de l’entreprise qu’il représente.

Questions à se poser lors de la création d’un logo

Lors de la création d’un logo, certaines questions vous seront posées par votre graphiste. Elles lui permettront de cerner votre entreprise ou projet. Ces questions porteront sur les sujets suivants :

  1. L’univers de votre entreprise : Qui est-elle ? Que vend-elle ? Qui sont ses concurrents ? Qui sont ses clients ?
  2. Les éléments relatifs au projet : Disposez-vous d’une « baseline » ? Y’a t-il des logos que vous appréciez ? …